Comment utiliser correctement Chat GPT ?

Chat GPT est un produit numérique qui a été lancé en novembre 2022. Il connait tout de suite un franc succès dans le monde entier. Toutefois, ce n’est pour cela qu’il ne suscite pas d’inquiétudes auprès d’un certain nombre d’utilisateurs. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une technologie qui vient avec d’infinies possibilités. Pour d’autres, c’est un outil qui est capable de remplacer petit à petit l’être humain dans le monde professionnel. Malgré le fait que Chat GPT présente quelques limites, son utilisation reste quand même avantageuse pour un certain nombre de corps de métier. Même le domaine du RH peut très bien bénéficier des services du chat GPT. C’est d’ailleurs le sujet, sur lequel cet article va se concentrer. 

Chat GPT c’est quoi exactement ?

Avec les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer, de plus en plus d’outils technologiques, aussi intéressantes les uns que les autres font leur apparition. Le Chat GPT en fait partie. Il s’agit d’un agent conversationnel dont le fonctionnement se fait grâce à l’intelligence artificielle (I.A). Autrement dit, c’est un assistant virtuel (ou robot) qui peut converser avec l’utilisateur et produire un contenu sur- mesure (texte et visuel), en fonction des requêtes de l’utilisateur. A titre d’informations, les questions posées au robot sont des « prompts ». Chat GPT est un outil numérique développé par OpenAI. Il est également programmé pour la production et la correction du code informatique. Il est même capable de se souvenir des échanges précédents. En ce moment, Chat GPT fait partie des générateurs de contenus les plus performants. 

A lire en complément : Génération image IA : comment rédiger le prompt parfait ?

Il est bon de souligner que la version de base de Chat GPT peut être utilisé gratuitement. Cette version est disponible sur le site web d’OpenAI. Quiconque peut l’utiliser après avoir créer un compte. Vous pouvez également trouver des applications Chat GPT payantes sur Google Play store et App store. Ces versions présentent beaucoup plus de fonctionnalités, et sont beaucoup plus performantes. 

Comment fonctionne Chat GPT ?

Chat GPT fonctionne de manière simple. Lorsque vous êtes sur le chat, il ne vous reste plus qu’à poser une question au robot, pour que vous puissiez lancer une discussion avec lui. Afin que vous puissiez être satisfaits de la réponse que vous pouvez obtenir, vous devez prendre soin d’utiliser des prompts clairs et précis. Il est impressionnant à quel point le Chat GPT, peut créer un contenu de qualité dans un langage qui est très similaire à celui d’un humain. Malheureusement, l’outil présente quelques limites sur le plan fonctionnel. Déjà, l’outil s’appuie sur une base de connaissances qui ne connait pas de mis à jour quotidien. Il est ainsi susceptible de fournir des informations qui sont obsolètes concernant différents sujets. De plus, il ne faut pas oublier de préciser que l’outil génère des textes grâce à des contenus qui existent déjà. Cela signifie donc que le contenu produit n’est pas entièrement original et peut donc être erroné. 

A voir aussi : Les nouveaux horizons ouverts par les outils de génération de texte

Quelle est l’utilité du Chat GPT pour le service RH ?

En utilisant Chat GPT avec précaution, vous pourriez en tirer un certain nombre d’avantages. Sachez qu’il vaut mieux vous servir du chat GPT comme un outil complémentaire pour vos processus RH. Plusieurs tâches en relation avec le processus de recrutement peuvent devenir moins complexe en utilisant Chat GPT. 

Rédiger des offres d’emploi

En quelques secondes, votre assistant chat GPT peut rédiger une offre d’emploi. Cela fait partie des fonctions principales de cet outil numérique en termes de recrutement RH. Il vous suffit juste de fournir de figurer les informations que vous souhaitez inclure dans l’annonce. 

Diffuser des offres d’emploi

Après avoir rédiger l’offre d’emploi, vous pouvez encore recourir à chat GPT pour rechercher les sites internet les plus pertinents pour vous permettre de faire la diffusion des offres. En effet, le robot dispose des compétences nécessaires pour choisir les plateformes les plus adaptées selon le secteur d’activité de l’entreprise et aussi des profils recherchés.

Rédiger des publications sur les réseaux sociaux

Parmi les fonctionnalités du chat GPT, il y  a aussi la création des publications sur le réseaux sociaux, en tenant compte des offres d’emploi qui ont été rédigées.